Quand on parle de structure de site web, on fait notamment référence à l’agencement des pages et des liens qui fonctionnent de concert pour votre site web. Ce qui fonctionne pour les internautes ne fonctionnera peut-être pas pour votre site et vice-versa. Il en va de même pour ce que les professionnels appellent l’architecture SEO. Comment ça marche ?
Un bon SEO dopé par une bonne architecture
Pour que les résultats soient à la hauteur de vos attentes, il est important de suivre certaines règles. Pour un référencement de qualité, le site doit alors s’accompagner :
- D’un menu de navigation efficace et épuré,
- De tout un tas de pages « hub »,
- Et bien évidemment d’une communication constante avec Google à propos des changements que vous opérez sur l’ensemble de vos pages.
La création des pages « hub »
Pour les néophytes, une page « hub », c’est tout simplement une page qui fait converger au même point une multitude de liens sur d’autres pages web, mais qui traitent avant tout du même sujet. En jouant sur les liens internes, et en regroupant les pages qui parlent de ce sujet, c’est un indice pour les moteurs de recherche, que vous pointez les pages les plus importantes sur un sujet donné. Pour des résultats avec une efficacité pro max, pensez à un contenu « cornerstone ».
En reliant les pages à une page principale, vous indiquez que c’est cette page la plus importante sur tel ou tel sujet.
Un menu de navigation intuitif et efficace
En termes d’expérience utilisateur, un menu de navigation efficace est nécessaire. D’ailleurs, c’est ce menu de navigation qui aidera Google à indexer la page. Et plus le menu est efficace et optimisé, plus la page apparaitra dans une meilleure position dans le classement des résultats de recherches. Un menu de navigation intuitif garantit également à vos visiteurs une expérience inédite.Attention également à ce qu’on appelle le maillage interne. C’est une condition primordiale pour un SEO efficace.
Maintenir la communication avec Google
C’est un point que de nombreuses personnes négligent. En effet, dès que vous pensez à faire des changements, vous devez prévenir immédiatement Google. Un contenu publié en ligne demeure un contenu unique en son genre et de ce fait est très important. Ce sont des contenus qui doivent être mis à jour.Ainsi vous devez alors tenir Google au courant de vos faits et gestes. Vous-même, vous devez être à l’affut des moindres changements que Google va également opérer. C’est de cette manière que la structure interne, mais aussi externe de votre page permettra d’optimiser au mieux votre référencement SEO.
La structure idéale d’un site web ?
Ce sera plusieurs niveaux de contenu, en reprenant bien évidemment la constitution et la forme d’une pyramide. Une page d’accueil puis suivra tout l’ensemble des catégories que vous voulez. Les articles individuels c’est tout en bas.