Finance

Solliciter l’aide d’une agence microfinance à Madagascar : 3 raisons de le faire

Le 29 août 2022
Solliciter l’aide d’une agence microfinance à Madagascar : 3 raisons de le faire

Grâce aux différents crédits, dont le microcrédit, les particuliers et les entrepreneurs peuvent financer certains de leurs projets. Madagascar n’est pas en reste, par rapport à la microfinance. Faire appel à une agence de microfinance et y demander un crédit peut présenter un grand nombre d’avantages, tant pour l’emprunteur, que sur le pays lui-même.

1. Mieux lutter contre la pauvreté

Rappelons que la microfinance vise surtout à réduire la pauvreté d’un pays, dont Madagascar. Voilà pourquoi les agences de microfinance luttent contre l’exclusion économique et sociale. De ce fait, elle propose à ces clients des solutions financières de qualité, mais surtout adaptées à la réalité du marché économique malgache. L’on peut dire que solliciter l’aide d’une agence microfinance à Madagascar permet de lutter efficacement contre la pauvreté. Comment ? Eh bien, l’organisme financier accompagne et oriente les clients à être plus autonomes. Qui dit plus d’autonomie financière, dit moins de pauvreté. Quoiqu’il s’agisse d’une solution miracle, le microcrédit a permis et permet encore le financement projet de plusieurs bénéficiaires.

2. Le financement immédiat des petits projets

Il s’agit là d’un avantage majeur de la microfinance. Cela rend possible la concrétisation de vos projets. Désormais, il n’est plus obligatoire d’avoir en sa possession des ressources financières importantes. Une demande de crédit auprès d’un organisme financier vous ouvre la porte de nombreuses opportunités. Grâce à lui, vous pouvez emprunter de petites et grosses sommes d’argent. Vous jouissez même d’un accompagnement pour que votre projet se déroule au mieux. Dans le cas où vous avez un besoin d’argent immédiat. Rien de tel que de solliciter l’aide d’une agence de microfinance. D’ailleurs, certaines agences de microfinance Madagascar proposent un prêt numérique et instantané. Vous pouvez emprunter une somme de 1 000 000 Ar. Si jamais la voiture de fonction est tombée brusquement en panne, avec le crédit instantané, vous pouvez procéder à quelques réparations.

3. Un large choix de crédit

Les agences de microfinance disposent aussi d’une gamme de choix de crédit pour ces clients. D’une part, il y a le crédit habitat. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un prêt immobilier pouvant aller jusqu’à 20 000 000 Ar. Avec le crédit habitat, en tant qu’agriculteur, par exemple, vous pouvez acquérir un bien immobilier pour stocker vos produits. Il faut savoir que le remboursement de ce prêt peut aller jusqu’à 36 mois, en fonction des moyens. D’autre part, il y a le crédit PME. Il s’agit d’un prêt que les organismes de crédit accordent aux petits et moyens entrepreneurs pour combler des besoins économiques. Cela inclut entre autres les fonds de roulement, par exemple. Avec certains organismes de prêts, le montant du prêt peut aller jusqu’à 500 000 000 Ar, selon les besoins de l’entreprise. Le remboursement peut aller jusqu’à 36 mois également. N’oublions pas qu’il y a aussi le crédit à la consommation. Dans le cas où vous êtes un employé salarié, vous pouvez obtenir ce prêt à la consommation afin de financer quelques-uns de vos besoins personnels. Un prêt conçu spécialement pour l’atteinte de certains de vos objectifs.