Se libérer de l’emprise du sucre : comment faire ?
Le sucre fait partie du quotidien d’un grand nombre de personnes, car il est présent dans presque tous les aliments que l’on consomme au quotidien. Certains individus ont même développé une addiction au sucre et éprouvent énormément de difficulté à s’en passer. Alors que peut-on faire pour sortir de cette addiction qui peut s’avérer très nocive ?
Qu’est-ce que l’addiction au sucre ?
Il est important de rappeler que l’addiction au sucre n’est pas une pathologie similaire à d’autres types d’addiction telle que l’alcool ou les drogues dures. Il s’agit de la difficulté d’un individu à contrôler son apport en aliment ou en boissons sucrés.
Symptômes d’une addiction au sucre
La dépendance au sucre se manifeste comme ceci :
- Une consommation chronique de sucre,
- Une recherche compulsive d’aliments sucrés,
- Une sensation de manque quand on ne consomme pas d’aliments sucrés, Une profonde tristesse lorsque l’envie de sucre n’est pas satisfaite.
Des conseils pour se libérer de son addiction au sucre
Pour sortir de l’addiction au sucre, il y a un procédé simple, mais assez complexe dans sa réalisation à entreprendre. En effet, la durée du sevrage de sucre dépend de la quantité de sucre consommée quotidiennement par l’individu. Il peut durer quelques jours comme plusieurs semaines selon la consommation.
Réduction progressive de la consommation
Arrêter brusquement pourrait avoir comme résultat : un échec total de son sevrage de sucre. En effet, de nombreux individus retombent à nouveau dans leur addiction au sucre et leur consommation d’aliments et boissons sucrés risque même d’augmenter. Il est donc nécessaire de réduire petit à petit :
- Consommer un jour sur deux des produits sucrés,
- Diviser par deux les produits sucrés pendant une semaine,
- Réduire son plaisir sucré à une fois par semaine,
- Consommer occasionnellement des sucreries.
Astuces pour diminuer le sucre
- Utiliser des sucres lents au lieu de sucres rapides,
- Éviter les produits allégés en sucre bourrés d’additifs néfastes,
- Cuisiner des plat-maisons,
- Lire attentive les étiquettes des aliments,
- Procéder au jeûne intermittent.
Réintégration du sucre à moindre dose
Pour traiter l’addiction au sucre, il est conseillé de réintégrer petit à petit les aliments contenant du sucre naturel :
- Les fruits,
- Le sirop d’érable,
- Le miel.
Après sa désintoxication de sucre, il ne sera pas surprenant de constater que le goût sera différent. Il faudra alors ajuster sa consommer car bien qu’il puisse être nocif quand on en prend trop, le sucre reste important pour garder son corps en bonne santé. Donc il faut
- Ajuste le nombre de portions de fruits par jour,
- Préférer les produits laitiers non sucrés.
Un petit déjeuner équilibre, sans sucre
Il est bien connu que le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée, on ne peut donc s’en passer. Toutefois, il est tout à fait possible d’en prendre sans consommer du sucre. Voici donc quelques suggestions pour traiter une addiction au sucre tout en prenant un petit déjeuner sans sucre et sans additif.
- Boire du jus frais pressé par soi-même,
- Prendre des compotes sans sucre ajouté au lieu de confitures,
- Préférer le vrai pain à la farine de blé complet ou de seigle,
- Privilégier le yaourt nature,
- Opter pour du muesli fait maison.