Construction

Revêtement extérieur de la maison : choisir le béton

Le 23 juillet 2021
Revêtement extérieur de la maison : choisir le béton

Afin d’obtenir le sol parfait qui correspond au style architectural de votre maison, les dalles de béton restent un choix efficace. Cette structure, indispensable lors de la construction de maisons ou de la rénovation de sols, présente de nombreux avantages. Cet article vous invite à découvrir comment faire du béton extérieur.

Le choix du béton

Tout d’abord, il faut savoir que le choix du béton est directement lié à l’utilisation de dalles de béton. Pour les dalles traditionnelles pour abris de jardin ou patios, le choix du béton est très simple. Dans la plupart des cas, il s’agira de béton traditionnel avec un dosage de 300 ou 350 kg/m3, un type de C25/30 XF1, et une consistance de S3.

Pour les panneaux extérieurs qui devront supporter de lourdes charges, tels que les panneaux de stationnement pour camions, on préfère le béton avec une résistance plus élevée, qui comprend, par exemple, des fibres métalliques. Ces fibres ont une plus grande résistance au béton, ce qui lui permet de résister à tous types de charges.

La sélection de la bonne épaisseur

Avant de couler la dalle de béton, son épaisseur doit également être soigneusement considérée. Une plaque extérieure trop mince s’affaissera ou se fissurera rapidement, car elle supportera trop de contraintes. Au contraire, une dalle trop épaisse ne sera pas attrayante et sa construction vous coûtera de l’argent inutile. Pour les revêtements extérieurs traditionnels, l’épaisseur est dans la plupart des cas comprise entre 10 et 12 cm. Si vous souhaitez aplatir le sol plus tard, si vous souhaitez affleurer la maison, pensez à laisser une petite marge.