Auto-moto

Quels sont les différents types de transport en B to B ?

Le 3 mai 2021
Quels sont les différents types de transport en B to B ?
Le transport B to B ou interentreprises englobe plusieurs types de prestations. Les moyens mécaniques et humains déployés s’adaptent au besoin de la société cliente. Retrouvez à travers ces quelques paragraphes les principaux services proposés par les spécialistes de la logistique.

Transport avec des poids lourds

Le transport B to B inclut les poids lourds. Une flotte composée de camions semi-remorques et frigorifiques est parfois nécessaires pour approvisionner les enseignes dans la grande distribution. Les professionnels de la logistique déplacent également des matières premières ou des combustibles vers les usines. Puis, ils se chargent de la livraison des produits finis. Dans certaines situations, des véhicules spéciaux sont indispensables pour transporter de gros engins. De temps à autre, les sociétés font appel à des prestataires pour le déménagement. Ils comptent sur leur aide pour déployer le matériel pour ouvrir leurs filiales. Certains groupes affrètent des avions ou des bateaux pour diverses raisons.

Livraison spécifique au cybercommerce

Certaines entreprises de vente en ligne confient la livraison de leurs produits à un prestataire. Bien que cette expédition soit facturée au client final, le commanditaire reste la société de cybercommerce. Il s’agit toujours d’un accord B to B régit par un cahier de charges concret. Pour gérer les flux de marchandises, les transporteurs emploient souvent des véhicules de taille moyenne. Les camionnettes et les utilitaires sont de rigueur pour pouvoir se déplacer en toute aisance en ville. Parfois, le recours aux deux-roues permet de gagner du temps. Il y a même des entreprises qui ont des équipes de cyclistes pour honorer les commandes nécessitant une livraison express.

Bus et véhicule de location pour le personnel

De nombreuses entreprises estiment nécessaire d’assurer le transport de leur personnel. Les membres de leurs équipes sont récupérés pratiquement chez eux. Cela motive les salariés et leur évite la peine de conduire leurs propres véhicules. Cela dit, les bus reviennent chers et leur coût d’entretien présente un budget. C’est la raison pour laquelle, les sociétés externalisent la mobilité de leurs ressources humaines. Il y a aussi celles qui proposent la location de voiture de fonction pour les dirigeants et la force de vente. Tous ces moyens logistiques permettent de gagner en productivité sans pour autant demander un lourd investissement. De plus, l’entreprise n’aura pas à s’occuper de l’entretien.

D’autres prestations proposées par les transporteurs

Bon nombre d’entreprises choisissent d’externaliser la gestion de la mobilité dans leurs sites. C’est le cas des mines étendues sur plusieurs kilomètres carrés. Elles préfèrent louer des 4×4 pour permettre aux équipes de circuler à l’intérieur de la zone. Dans d’autres endroits, ce sont davantage les voiturettes électriques qui rendent service. Ces moyens de transport font gagner du temps et épargnent un lourd investissement amortissable sur plusieurs années. Enfin, il y a aussi des prestations très spécifiques. Il y a notamment ceux qui louent des drones de livraison. À leur côté, certains groupes engagés dans le social affrètent des avions-livreurs pour parachuter des colis. Ces appareils permettent d’expédier du matériel ou des vivres dans des zones difficiles d’accès.