Business

Quelques informations spécifiques sur le métier d’un gemmologue

Le 14 avril 2023
Quelques informations spécifiques sur le métier d’un gemmologue

D’une manière générale, le gemmologue est spécialisé dans l’étude des pierres précieuses comme le saphir, les émeraudes, le diamant et le rubis. Il possède également une connaissance des perles, des coraux et des ambres. Son atout principal est qu’il peut évaluer techniquement et scientifiquement ces différentes matières à l’aide de divers instruments comme le polariscope, la loupe, le réfractomètre ou encore le conoscope. Ce professionnel est chargé d’examiner tout type de pierres précieuses afin de confirmer leur authenticité. Pour estimer la valeur de la pierre analysée, il doit déterminer la couleur des gemmes, la qualité de leur taille, leur pureté, leur origine et leur dureté.

L’intérêt de solliciter les services d’un gemmologue

L’expertise du gemmologue est indispensable pour découvrir la véritable valeur d’une pierre précieuse. Ce spécialiste collabore en général avec les professionnels de la joaillerie, qu’ils soient artisans, experts, fabricants ou négociants. Les commissaires-priseurs, les services des douanes et les compagnies d’assurance sollicitent également ses services. En ce qui concerne le salaire gemmologue, ceci varie en fonction du diplôme obtenu ainsi que l’expérience acquise dans ce genre de métier. Pour avoir une idée, un titulaire de CAP démarre aux environs du SMIC, soit à peu près 1 500 €, les gemmologues professionnels sont encore mieux payés.

Généralement, le gemmologue travaille en laboratoire et peut être amené à voyager dans les pays producteurs et exportateurs de pierres précieuses afin de réaliser des vérifications ou des analyses sur place. Son métier requiert une certaine intégrité et une grande discrétion parce qu’il est tout le temps en contact avec des produits rares qui ont des valeurs inestimables. Pendant les analyses, le gemmologue doit être précis et disposer d’une grande capacité d’attention, sans parler d’une très bonne vue. Enfin, l’évolution de carrière dans le secteur de la joaillerie est possible pour un gemmologue. Il peut aussi découvrir les métiers de la minéralogie.

Les formations à suivre pour devenir un gemmologue

Le gemmologue a pour mission d’expertiser les pierres précieuses. Il doit ainsi déterminer leurs provenances, l’intensité de leurs couleurs, leurs tailles ainsi que leurs puretés. Ce scientifique peut également distinguer les imitations, les substituts et les synthèses. Pour y arriver, il doit disposer des compétences nécessaires qu’il a acquises durant ses études et ses formations. Pour devenir un gemmologue confirmé, il est recommandé d’intégrer un CAP lapidaire option « diamants » ou « pierres de couleurs ». Ensuite, il faut poursuivre avec un Brevet Professionnel de Gemmologie ou une Mention Complémentaire.

Il est à noter que certaines universités lancent un cursus permettant d’avoir un Diplôme Universitaire de Gemmologie.

Après le Bac, l’étudiant peut aussi intégrer le Bachelor Gemmologue expert que propose l’Institut National de gemmologie de Lyon et Paris. Ce titre certifié par l’État Niveau 6, équivalent au Bac+3, au RNCP offre le privilège d’analyser l’environnement technique et professionnel du métier de gemmologue, d’identifier et reconnaître les pierres, gemmes et métaux précieux. Cette formation leur permet de savoir exactement les utilités et pratiques pour optimiser la distribution et la commercialisation des gemmes et pierres taillées.