Voyage

Quand partir à Madagascar ? Quel mois choisir ?

Le 17 juin 2022
Quand partir à Madagascar ? Quel mois choisir ?

Le meilleur moment pour visiter Madagascar dépend de ce que vous espérez voir et vivre sur cette île unique en son genre. Cette destination rarement visitée excite tous les sens avec sa nature exotique. Les choses à visiter ne manquent pas : des troupes de lémuriens, des baobabs bordés le long de routes arides, des forêts tropicales luxuriantes et des plages de sable blanc… Mais quel est le moment propice pour découvrir Madagascar ?

Janvier à mars

Alors que Madagascar a beaucoup à offrir toute l’année, visiter l’île en janvier, février ou mars n’est certainement pas pour les timides ! Ces trois mois couvrent la saison des pluies de Madagascar, ce qui signifie que l’île devient un endroit complètement différent.

La saison des pluies à Madagascar apporte avec elle des conditions météorologiques drastiques et des températures chaudes. Janvier peut voir jusqu’à 340 mm de précipitations, inondant l’île de pluies presque constantes. Combiné à des températures chaudes, cela peut entraîner une atmosphère humide ressemblant à une mousson. Cette forte pluviométrie signifie que de nombreuses routes et parcs nationaux de Madagascar deviennent impossibles d’accès. Avec de nombreux hôtels et maisons de vacances fermant complètement jusqu’à ce que le temps devienne plus raisonnable. Pourtant, la saison des pluies peut décourager de nombreux touristes, ce qui signifie que les hôtels encore ouverts sont moins chers et disposent de plus de chambres. Malgré cela, janvier n’est peut-être pas le meilleur moment pour visiter Madagascar.

Avril à juin

La période d’avril à juin est une bien meilleure période pour visiter Madagascar. Si les pluies ne s’atténuent pas complètement, le temps devient nettement plus agréable. Vous aurez l’avantage d’un équilibre entre soleil et pluie douce. Cette saison encourage certains des célèbres animaux sauvages de Madagascar à apparaître dans toute l’île. Si vous avez de la chance, vous pourrez même voir un adorable lémur catta !

Le mois de mai est l’un des meilleurs moments pour visiter Madagascar, car c’est le mois d’hôte du célèbre festival Donia. C’est une célébration de la culture et de l’unité locales. Le festival propose de la bonne musique et des cuisines locales, et c’est un excellent moyen de vous immerger dans la culture et les traditions du milieu. Le mois de mai est aussi en dehors de la période touristique typique, ce qui signifie qu’il est beaucoup plus facile de trouver une chambre d’hôtel à un tarif moins cher.

Juillet à septembre

La période de juillet à septembre est le début officiel de la saison touristique à Madagascar. Cela entraîne une augmentation des foules, donc il y aura beaucoup plus de touristes. Les hôtels et les attractions deviennent beaucoup plus chers. Il est recommandé de faire une réservation en amont. Le mois de juillet marque également le début de l’hiver à Madagascar, avec une température descendant à 15-20 ° C. Cela signifie que les randonnées de l’île dans les forêts tropicales plus hautes peuvent être rafraîchissantes. Le mois d’août est tout aussi chargé que juillet, mais connaît également des températures encore plus fraîches. A cette période, de nombreux reptiles et animaux terrestres de l’île entrent en hibernation.