Voyage

Pourquoi visiter la Chine sans passer par une agence ?

Le 10 juin 2020
Pourquoi visiter la Chine sans passer par une agence ?

L’Asie du Sud-Est reste une des destinations touristiques les plus emblématiques, et la Chine est souvent placée haut de la liste des voyages que l’on doit faire dans sa vie. Pourtant, c’est un pays qui demande un peu de préparation et d’organisation afin de bien réussir ses vacances. Et puis il y a cette barrière de la langue que redoutent certains voyageurs, qui se tournent alors vers des agences spécialisées pour se charger de toute la logistique de leur séjour.

Pourtant, voyager seul (ou en indépendant) est la meilleurs façon de découvrir un pay ; l’empire du milieu ne fait pas exception. Alors comment se débrouiller seul ? Le mieux est de s’intéresser aux expériences d’autres voyageurs, et notamment ceux qui partagent leurs aventures et leurs connaissances sous forme de sites ou de blogs.

Voici donc 3 raisons de ne pas passer par une agence lors d’un voyage en Chine.

Être libre de voir ce que vous voulez, quand vous voulez

Ceux qui ont déjà fait des voyages organisés le savent : tout est déjà déterminé à l’avance, tout le groupe fait la même chose, tous ensembles et au même moment. Vous êtes promenés dans des bus climatisés, entre hôtels, musées, temples… Avec d’autres personnes que vous n’appréciez pas forcément. Le guide vous raconte quelques anecdotes (parfois intéressantes) sur les endroits que vous visitez.

Puis vous allez faire quelques arrêts dans des « boutiques partenaires », dans lesquelles vous serez invités à acheter quelques souvenirs à un prix exorbitant (car le guide perçoit une commission sur ce que vous achetez). Puis vous allez dans un restaurant où la cuisine a été européanisée, car à défaut de plaire, le but est de ne pas déplaire aux clients de l’agence.

Tout ceci est valable pour de nombreux pays, et c’est le cas aussi en Chine.

Si le bon côté des agences de voyage est qu’elles prennent en charge toute la logistique et toutes les tracasseries, le côté sombre est que vous êtes dans une petite bulle et vous passez à côté de la quasi-totalité des charmes du pays.

Au contraire, ce que vous voulez, c’est choisir les endroits que vous voulez voir, y passer le temps que vous voulez, essayer de « ressentir » le moment en vous imprégnant de la culture chinoise.

Se faire sa propre opinion du pays

La Chine n’a pas forcement bonne réputation, c’est le moins que l’on puisse dire. Régulièrement à la une des journaux qui surfent sur la tendance du « china bashing », le pays souffre d’un problème d’image qui contraste complètement avec ce que peuvent voir ou ressentir les personnes qui y sont allés en vacance ou bien qui ont fait le choix de s’y installer.

Pour séparer le bon grain de l’ivraie, rien de mieux que de se rendre sur place et voir de ses propres yeux que tout ce qui est raconté par les médias « maintream » sont au mieux une déformation de la vérité, au pire des mensonges honteux.

Pour cela, il est nécessaire de sortir des grands circuits touristiques classiques, pour plonger et se perdre au milieu des villes et des campagnes. Goûter à la cuisine locale dans de petits restaurants traditionnels. Pour ne pas vous tromper, regardez ceux devant lesquels il y a une file d’attente. Si les Chinois font la queue pour y manger, c’est que ça doit être bon.

Déplacez-vous en métro ou en train, vous allez vous fondre dans le paysage local et remarquerez combien la Chine est en avance sur les transports : rapides, confortables, ponctuels et surtout vraiment pas chers ! Même si vous ne parlez pas chinois, la plupart des indications sont affichées aussi en anglais dans toutes les gares et les stations de métro.

Parlez avec des chinois, les jeunes ont souvent un bon niveau d’anglais (surtout dans les grandes villes). Ils seront ravis de vous raconter leur vie, et au passage de démonter certains mythes journalistiques.

Repousser ses limites

Partir en Chine sans passer par une agence n’est pas le moyen le plus simple de voyager. C’est même parfois un peu compliqué, car vous serez confrontés à vous mêmes et devrez résoudre des situations sans l’aide d’un interprète à vos côtés.

Pousser la porte de petits restaurants dans lesquels vous ne comprenez absolument rien à la carte est un véritable challenge. En pratique, la serveuse saura vous aider à déchiffrer ces symboles qui vous paraissent tous plus bizarres les uns que les autres.

Le plus étonnant, c’est que tous ceux qui sont partis en Chine en solitaire en sont revenus grandis. Chaque jour est un petit défi, et à chaque fois c’est un point de satisfaction supplémentaire.

Surtout que c’est un des pays les plus sûrs du monde, les agressions et les crimes sont rares, et quasi-inexistants sur des étrangers. Il n’y a aucun problème à se promener seul le soir, même pour une fille (ce qui est inconcevable dans beaucoup de villes européennes).