Voyage

Planification d’un road trip parfait

Le 23 mai 2022
Planification d’un road trip parfait

Comme son nom l’indique le road trip est un voyage qui se fait, généralement, sur les routes. Le temps d’un week-end ou plus, vous pouvez choisir de prendre votre voiture, pour voyager. Seul, en famille, entre amis, un road trip, c’est la quête de destination inédite, mais aussi une quête de soi. Pour que ce voyage soit parfait, il est important de bien le planifier. Oui, mais comment ?

La clé de l’organisation : un bon itinéraire

Avant toute chose, il faut se décider sur la destination de voyage. Une fois que c’est chose faite, il est temps de passer à l’itinéraire. Celui-ci dépend, entre autres, des routes que vous allez prendre. 500 km sur des autoroutes ainsi que des nationales, c’est tout à fait faisable, en voiture. Par contre, sur des petites routes, c’est loin d’être une mince affaire. Dans l’itinéraire, il faut également prendre en compte les logements. Il est recommandé de marquer les points de chute clé dans le parcours. Parfois une réservation est nécessaire, histoire de bien se préparer.

Élément primordial : procéder à la budgétisation

Pour réussir un road trip, il est nécessaire d’établir le budget pour l’ensemble du voyage. À commencer par le transport. Si vous avez décidé de prendre votre voiture, il faudra prévoir le carburant tout au long du voyage ainsi que les diverses vérifications à faire sur le véhicule. Sinon, il faut tenir compte du prix :

  • Des billets d’avion,
  • Des billets de train ou de car …

Le second élément du budget, c’est l’hébergement. Il y a quelques options qui s’offrent à soi, lors d’un road trip. Il y a les hôtels, les campings ainsi que les auberges. Afin d’économiser sur le budget de l’hébergement, vous avez la possibilité de dormir chez l’un des habitants. Il s’agit du couchsurfing ou du woofing. L’échange d’appartement est aussi une solution à considérer afin d’économiser. N’oublions surtout pas le budget de l’alimentation. Celui-ci dépend de la destination. De ce fait, il est nécessaire de prévoir une dépense quotidienne pour l’achat de nourritures.

Lister les choses à emmener

Là encore, tout dépend du moyen de transport prévu pour le voyage. Généralement, un road trip se fait en voiture, à moins que vous vous rendiez dans un tout autre pays, à des milliers de kilomètres. Dans tous les cas, il faut faire une check-list ! Dans celle-ci, on doit trouver les différents éléments nécessaires pour un bon voyage. Est-ce que vous avez besoin d’une valise ou d’un sac à dos ? Si l’espace dans le véhicule est restreint, mieux vaut voyager léger. Qui dit voyager léger, dit uniquement le strict nécessaire dont les vêtements et les accessoires pratiques et peu encombrants. N’oubliez surtout pas la trousse à pharmacie. Celle-ci peut toujours servir ! Il faut aussi avoir quelques papiers administratifs, comme :

  • Une pièce d’identité,
  • Un permis de conduire,
  • Une carte grise,
  • Une assurance…