Finance

Microfinance : les avantages qu’on peut prétendre

Le 29 novembre 2021
Microfinance : les avantages qu’on peut prétendre

La microfinance est une sorte de micro-crédit qui a été conçu pour promouvoir la capacité financière d’un ménage ou d’une entreprise. Actuellement, nombreux sont ceux qui ont recours à ce type de financement pour faire face aux aléas de la vie ou pour créer une activité rentable. Mais en quoi pourrait-elle être intéressante ?

La microfinance est facile d’accès

Comme il s’agit d’un micro crédit, la microfinance est une offre de financement intéressante qui est à la portée de tous. Elle est notamment proposée à ceux qui ont des difficultés financières. Elle peut être souscrite individuellement, par une entreprise, une association ou encore une coopérative. Les sélections de dossiers ne sont pas trop exigeantes comme celles des banques. Puis, les personnes au chômage ou aux revenus modestes peuvent faire une souscription et ainsi obtenir une réponse favorable. Toutefois, les créanciers vérifient toujours les solvabilités des emprunteurs.

Le mode remboursement est variable

Dans la microfinance, les établissements de crédit proposent divers types d’offres de micro-prêts, selon les besoins des emprunteurs. Les conditions de remboursement varient en fonction du projet dans lequel la somme obtenue sera utilisée. Le but étant d’éviter les difficultés de remboursements et les surendettements des emprunteurs. Sachez également que le remboursement anticipé est possible et même, il est sans frais.

Obtention d’une somme suffisante pour les projets

Dans la microfinance, vous pouvez négocier la somme qui vous semble appropriée. En moyenne, vous pouvez obtenir entre 300 et 5 000 euros. Puis, le taux d’intérêt est vraiment minime, car il varie entre 3.75 à 4 %. Puis, le remboursement pourrait s’étaler de 6 à 36 mois selon le cas. C’est une sorte de prêt personnel qui peut être utilisé pour un projet de création d’entreprise, de projet personnel, de paiement de facture, ainsi que d’autres activités professionnelles. C’est une solution rapide pour répondre aux besoins financiers urgents.

Conditions d’obtention claires et maintenues

Outre le fait que la microfinance soit à la portée de tous, les conditions d’obtentions et de remboursement sont claires, précises et ne changent pas en cours. En effet, toutes les conditions liées au microcrédit sont clairement définies à l’avance. Avant la signature d’un contrat, vous connaitrez donc :

  • Les mensualités,
  • Les taux d’emprunt,
  • Les modalités de remboursement,
  • Les pénalités de retard.

Afin que votre demande soit une réussite, il faut juste remplir les conditions que les créanciers demandent. Puis, pour éviter les mauvaises surprises, lisez bien les clauses avant de signer le contrat de prêt.

Possibilité d’ajournement de remboursement

Dans la microfinance, il est possible de demander un rééchelonnement des mensualités, si c’est nécessaire. Les délais de grâce varient selon la situation du souscripteur et de l’ancienneté du contrat. Vous pouvez avoir un report d’un mois ou de 3 mois. En cas d’incapacité soudaine et temporaire de remboursement ou de respect des mensualités, vous pouvez négocier avec votre conseiller et trouver la solution idéale pour rembourser. Il faut cependant noter que dans la microfinance, vous devez rembourser la somme obtenue jusqu’à la fin.