Un beau jardin nécessite un entretien régulier. Afin de préserver cette beauté, il faut exterminer les différents parasites. Toutefois, ces mesures n’incluent pas toujours la solution chimique. Quelques fois, un bon jet d’eau suffit, quoique parfois inefficace. Pour ce faire, voici quelques astuces écologiques !
Utiliser de l’huile d’olive ou des orties
Si votre jardin est infesté de pucerons, sachez que l’huile d’olive mélangée à de l’eau les tue. Cette solution permet également à vos plantes de se nourrir. Toutefois, ce mélange d’actifs n’est efficace qu’à une température inférieure à 30 °C. Par ailleurs, le purin d’orties élimine les insectes et les parasites. Il vous suffit de remplir un bac avec de l’eau de pluie et trempez-y des orties. Laissez macérer pendant 3 à 4 semaines avant de pulvériser le liquide obtenu sur vos plantes.
L’ail et le marc de café
L’ail est efficace contre les pucerons, les aleurodes et les autres insectes nuisibles à vos plantes. Dans 700 ml d’eau chaude, laissez infuser 10 gousses d’ail hachées. Ensuite, mélangez le tout avec une cuillerée à soupe d’huile végétale et de liquide vaisselle. Au cas où vous auriez des plantes grimpantes, vous n’avez qu’à asperger leurs pieds de marc de café. Cette astuce s’avère bénéfique, si vos végétaux sont infestés d’escargots, de fourmis ou de limaces.
L’absinthe et les écorces d’agrumes
L’absinthe demeure un allié écologique dans la lutte contre les parasites dans les jardins. Pour y procéder, faites bouillir 1 kg de feuilles d’absinthe dans un volume d’un litre d’eau pendant 30 minutes. Le mélange doit reposer durant 24 heures. Il vous suffit d’en asperger vos plantes 2 fois par mois afin de chasser les chenilles, pucerons piérides et compagnie. Les peaux d’agrumes représentent également une solution efficace : faites-en une infusion dans de l’eau bouillante. Le mélange doit être pulvérisé tous les 4 à 7 jours.