Finance

L’ouverture d’un compte bancaire pour les expatriés

Le 10 janvier 2022
L’ouverture d’un compte bancaire pour les expatriés

Que vous soyez en France ou dans un autre pays pour votre carrière professionnelle, il est impératif d’avoir un compte bancaire. Celui-ci vous permet de jouir de moyens de paiement compatibles tout en faisant domicilier vos revenus.

L’intérêt d’être le propriétaire d’un compte lié au pays dans lequel vous travaillez

Si vous avez tendance à réaliser de nombreux déplacements depuis ou vers la France, il sera intéressant de se questionner sur l’avantage de posséder un compte bancaire dans ce pays afin de jouir de points forts non négligeables. Cette ouverture a les moyens de vous faciliter grandement la vie, car vous serez dans tous les cas amenés à déposer des chèques, à effectuer un règlement par Internet ou à réaliser des transferts pour le compte d’autres sociétés. Toutes ces opérations financières peuvent s’avérer complexes surtout si vous prenez la décision de travailler en vous expatriant. Il sera dans ce contexte très difficile de jouir d’une ambiance productive.

Un compte bancaire très simple à ouvrir avec quelques documents

Avec un contexte similaire, vous aurez tendance à perdre du temps dans les démarches administratives alors qu’il est relativement simple d’ouvrir un compte bancaire pour les non-résidents. La première astuce consiste à effectuer un véritable audit sur toutes les fonctionnalités disponibles. Avant de sélectionner la banque répondant à vos attentes, vous devez dans un premier temps découvrir les frais validés par l’établissement, les assurances proposées ainsi que les formules en vigueur pour d’éventuels crédits immobiliers ou à la consommation. Lorsque vous aurez épluché toutes ces données, vous serez en mesure d’identifier la structure susceptible de satisfaire toutes vos volontés même les plus précises.

Attention à la double fiscalité concernant votre compte bancaire

Accordez tout de même une attention significative à vos placements surtout s’ils sont réalisés à l’étranger. L’administration fiscale française pourrait appliquer une imposition au même titre que le pays d’accueil. Vous serez ainsi taxé deux fois, il est donc impératif d’étudier avec minutie les éventuels partenariats signés entre les deux nations. Il est généralement intéressant de cibler les établissements bancaires qui vous proposent des avantages fiscaux non négligeables. En ce qui concerne les documents nécessaires, ils sont classiques et similaires à ceux demandés pour l’ouverture traditionnelle d’un compte bancaire.

Vous devrez fournir un justificatif pour votre identité, vos revenus et votre domiciliation. Tous les organismes n’ont pas les mêmes demandes, d’où l’importance de se renseigner au préalable.