Sexualité

Libertinage, couples libertins, comment ça marche ?

Le 12 novembre 2021
Libertinage, couples libertins, comment ça marche ?

Pour beaucoup c’est un fantasme, pour d’autres c’est un mode de vie à part entière. Le libertinage, c’est le désir et l’adoption par la suite, d’une vie sexuelle (débridée ?) libre de toutes contraintes. Une philosophie en totale opposition de l’idée « d’exclusivité » dans le couple. Mais au quotidien, c’est quoi être un libertin ? À quoi ressemblent leurs vies de couple ?

Le concept « classique » du couple libertin

Le libertinage, c’est s’affranchir de toutes les règles qu’imposent la société, et de vivre selon ses désirs. Au revoir la convention, place à l’existence et à la passion. Dans une société puritaine, le terme a vite évolué et se retrouve actuellement associé à la sexualité et à la vie de couple. Un couple libertin, c’est donc un couple qui ne s’embarrasse pas de moral et qui n’a que faire du que dira-t-on.

En pratique, c’est donc un couple libre, qui prend non seulement du plaisir avec leurs conjoint(e)s dans leurs relations, mais également ailleurs ! Sans que cela ne revienne mettre en cause la solidité de leurs couples. Ainsi que c’est ensemble ou en solo, les conjoints peuvent profiter d’autres partenaires. Être libertin, c’est donc un état d’esprit, et un contrat moral passé entre deux personnes dans le couple.  Oui, un couple libertin, c’est un couple qui s’adonne librement aux plaisirs sexuels.

Faire la différence entre libertinage et échangisme

Car souvent ce sont deux termes qui se rapprochent. Mais pour être clair, l’échangisme découle directement du libertinage. Car il faut être libertin pour échanger son partenaire. Chacun profite d’un rapport sexuel en dehors du couple, ou encore inviter un couple chez soi. Les partenaires s’échangent alors à ce moment-là. C’est ce qu’on appelle l’échangisme, pratiqué par des ? Échangistes.

Ces couples se rencontrent la plupart du temps sur internet, dans un club spécialisé ou pourquoi pas, parmi les personnes de son entourage. De cette mentalité libertine, découle d’autres « courants de pensée » : on pense au caudalisme, c’est-à-dire ressentir du plaisir à regarder son partenaire avoir une relation sexuelle avec une autre personne, ou encore le triolisme, l’amour du threesome ou l’amour à 3 !

Est-ce une pratique qui peut mettre en péril un couple ?

Techniquement, non. Le libertinage est une mentalité entendue et partagée par les conjoints. Les règles sont discutées et acceptées par toutes les parties prenantes à une vie de libertinage. Si le couple est solide et que les partenaires s’accordent sur le sujet, alors il peut être très bénéfique pour la tenue du couple.

Mais attention, il ne faut pas que ce soit une solution pour essayer de sauver son couple par exemple. Il n’y a rien de plus destructeur que de choisir le libertinage pour de mauvaises raisons. Le libertinage ne doit jamais en aucun cas servir de moteur à un couple qui commence à battre de l’aile par exemple. Si jamais vous souhaitez vivre ce type de relation, la première chose à faire est d’ouvrir la discussion avec votre partenaire.