Une plateforme web n’est pleinement efficace que si elle est complétée par tout un dispositif d’application web. Une application mobile ou web est une manière simplifiée de communiquer autour d’un produit ou d’un projet en tout genre.
Pourquoi mettre au point une application web ?
Une application web ou encore mobile répond à un besoin clair et précis. Nul besoin de révolutionner le genre, il suffit de mettre au point une application simple et efficace, que comprend facilement le grand public. Définir la raison de son application, mais surtout s’en tenir aux objectifs premiers contenus dans le cahier des charges.
Partir d’une idée claire pour un objectif précis
Une application web répond à un objectif double :
- Les besoins de votre clientèle cible,
- Vos propres besoins en termes de rendement.
Au moment de la création d’une application Web, ces besoins doivent être respectés, sous peine de concevoir une application caduque et qui ne cadre en aucun cas avec l’objectif initial. Chaque objectif bénéficie non seulement à l’entreprise, mais également au grand public.
Les fonctionnalités essentielles de l’application
Une application web bien pensée, c’est celle qui doit être avant tout très légère. En choisissant les services d’une entreprise développement web, vous aurez des conseils avisés sur ce qui doit être ou non compris dans l’application.La fonctionnalité choisie aura-t-elle des impacts sur les objectifs ? L’application est-elle facile à prendre en main ? entre
Une étude du marché, une étape incontournable
Tout comme avant de créer une société, l’étude du marché est importante. Non seulement elle permet de cerner ses besoins, mais également ceux de ses futurs clients. Le gain de temps est également au rendez-vous. Le concept doit avant tout être viable.
Une étude du marché permet d’évaluer les concurrents (ainsi que leurs erreurs), mais également de savoir s’il y a une place pour une application telle que le vôtre sur le marché.
L’étape du prototype
Après une récolte d’informations sur le marché, la prochaine étape consiste à mettre en place le prototype de votre application. Il s’agit d’un « sketch » d’un brouillon qui permettra de cerner les contours du produit final. Ainsi il ne peut être considéré comme étant un produit fini.Dans le monde de l’automobile, cela s’apparente à concevoir un concept car. Concept sur lequel se baseront par la suite les modèles de production. La création du prototype est ce qu’on appelle le wireframing. Que ce soit en ligne ou encore en mode hors ligne, l’important est de « s’imaginer » le futur design de l’appli