Sexualité

L’échangisme : bon ou mauvais pour les couples ? Quels sont les défis à relever ?

Le 25 octobre 2021
L’échangisme : bon ou mauvais pour les couples ? Quels sont les défis à relever ?

Force est de constater que l’échangisme est une pratique qui connait un succès croissant. On parle notamment de la tromperie autorisée que de plus en plus de couples s’y intéressent. Mais pratiquer l’échangisme est une bonne ou mauvaise idée pour un couple ? Qu’est-ce qu’il faut savoir sur cette pratique ? Quels sont les avantages de l’échangisme ?  Quels sont les risques ?  Voici la réponse.

Qu’est-ce que l’échangisme ?

Comme son nom l’indique, l’échangisme est une pratique sexuelle qui consiste à échanger son partenaire le temps d’un ou plusieurs rapports sexuels. C’est ainsi, le fruit d’une volonté commune des partenaires d’avoir des relations sexuelles avec une tierce personne. Elle peut effectivement se pratiquer entre deux couples, mais pas uniquement. Il est tout à fait possible que le conjoint choisisse une femme célibataire et inversement. Dans cette pratique, le couple échangiste envisage l’acte sexuel de manière éphémère, comme une relation sans lendemain et cela dans l’objectif de partager de nouvelles expériences. Pour l’atteindre, tout est envisageable tant qu’il y a le consentement de toutes les parties participantes.

Sachez que cette pratique n’est pas censée compromettre les liens qui unissent le couple.  Dans cette pratique, il n’y a pas de tromperie, pas de mensonges. L’échangisme ne consiste pas à vouloir inciter la jalousie de son compagnon. Généralement, l’échangisme se pratique en club, en soirée privée ou encore en petit comité à la maison.

Pourquoi certains couples pratiquent l’échangisme ?

L’échangisme est une bonne ou mauvaise idée pour les couples ? C’est la question qu’il faut poser avant de se lancer dans cette pratique en forme de tromperie autorisée. Tout d’abord, l’échangisme est de plus en plus utilisé par de nombreux couples qui désirent casser la routine qui commence à s’installer dans leur couple. Pour ce qui y pratique, l’échangisme peut accroître leur confiance l’un à l’autre. Avec cette pratique, les couples peuvent partager mutuellement sans difficulté leurs expériences. Ce qui leur évite de recourir à la tromperie. Par conséquent, l’échangisme peut renforcer et augmenter l’intimité émotionnelle des couples. En effet, de nombreux échangistes affirment que leur vie sexuelle privée est améliorée par l’expérience de voir leur partenaire s’engager avec quelqu’un d’autre sur le plan sexuel.

Un couple peut choisir de pratiquer l’échangisme pour éviter l’adultère. À noter que cette pratique sexuelle est l’un des moyens d’avoir des rapports sexuels autorisés avec d’autres partenaires sans avoir à mentir à la personne que vous aimez, sans lui faire du mal.

Quels sont les défis auxquels les couples échangistes peuvent confrontés ?

En général, l’échangisme apparaît comme un adultère déguisé. Ce qui veut dire que cette pratique n’est pas tout à fait sans risque. Cette pratique peut aller jusqu’à détruire la relation d’un couple. En effet, l’échangisme peut engendrer une perte de confiance de soi sur l’un des partenaires, surtout sur les femmes.  Par ailleurs, l’homme est beaucoup plus enthousiaste que les femmes dans cette expérience, la femme est ainsi plus réticente. Ce qui peut provoquer parfois de la jalousie. D’autres risques sont également envisageables, si l’échangisme a transformé la femme timide et craintive en une autre qui est plus forte, qui n’a plus de complexe pour s’affirmer sexuellement. Ce qui rend également le mari dans l’embarras.

Il est également possible que des sentiments naissent suite à des rencontres échangistes à plusieurs reprises. Ce qui peut engendrer des problèmes conjugaux suite à une tromperie. C’est pour cela qu’il est vivement conseillé de prendre le temps suffisant d’y réfléchir avant de s’y investir.