Sexualité

Le libertinage pour l’épanouissement personnel des seniors

Le 29 octobre 2021
Le libertinage pour l’épanouissement personnel des seniors

Le libertinage, on en parle de plus en plus. Une pratique ouverte à toutes les couples, jeunes ou âgées. En effet, les seniors aiment le libertinage et cela, sans complexe. Mais est-ce une bonne idée pour les seniors ?  Le libertinage consiste généralement à se libérer des interdits, afin de vivre pleinement ses envies. Pour les personnes âgées, le sexe c’est bon pour la santé, pour la morale… il élargit également l’épanouissement personnel. Explications.

Dynamiser votre vie de couple grâce au libertinage

Devenir senior, c’est accepter de plus être au top dans ce qu’on entreprend, c’est également d’admettre les changements liés à l’avancement de l’âge. Côté sexualité, l’âge se fait également sentir, tous problèmes y afférents, tels que la sécheresse vaginale chez les femmes ou encore le trouble de l’érection chez les hommes, peuvent entrainer un frein à une sexualité épanouie. Bien évidemment la vie sexuelle ne s’arrête pas à la soixantaine. C’est pour cela que certains seniors n’hésitent pas à pimenter leurs ébats sexuels en optant pour des nouvelles expériences telles que le libertinage ou encore l’échangisme.

Force est de constater qu’avec cette pratique, l’idée d’une vie sexuelle morose et terne chez les seniors est révolue. En effet, avec l’âge et le libertinage, les personnes âgées seraient plus satisfaites de leur vie sexuelle. Certaines études démontrent même que la sexualité aurait des effets bénéfiques pour la santé des personnes âgées. Par ailleurs, l’activité sexuelle génère la production des hormones qui a un effet relaxant chez les femmes âgées. Une femme ou un homme satisfait sexuellement présente ainsi un risque réduit d’hypertension.

Épanouissement personnel grâce au libertinage

Par définition, le libertinage est une pratique sexuelle impliquant des relations sexuelles avec des partenaires multiples. Une relation sans attachement affective ou un engagement à long terme. Comme l’échangisme, c’est une pratique consensuelle entre des adultes consentants. À noter que cette pratique s’ouvre à toutes personnes majeures, jeunes ou âgées. Pour les seniors, le libertinage est loin d’être qu’un simple fantasme, cela peut être également une source de plaisir et de satisfaction personnelle. Avec cette pratique, les seniors se sentent à nouveau désirés. Ce qui renforce ainsi leur estime de soi et de leur confiance en soi.

Ce qui signifie que, le libertinage est une pratique sexuelle offrant des avantages potentiels pour les personnes âgées. Cela leur permet d’explorer de nouvel horizon de leur sexualité, des nouvelles expériences, mais également, le libertinage ou encore l’échangisme engendre l’ouverture d’esprit et le développement personnel. En naviguant ensemble dans cette aventure sexuelle, les couples seniors peuvent se communiquer ouvertement et honnêtement, tout en créant un lien plus solide.

Quels sont les risques du libertinage pour les seniors ?

Bien que le libertinage et l’échangisme offrent de nombreux avantages pour les seniors, vous ne devez pas négliger les risques potentiels. À noter qu’il n’y pas d’âge pour attraper des infections sexuellement transmissibles. Si vous vous décidez ainsi à vous lancer dans cette pratique, il est vivement conseillé d’utiliser les préservatifs. Il est aussi important de faire des dépistages réguliers. Mis à part la mise en garde sanitaire, sachez également que l’échangisme, le libertinage peut fragiliser un couple.  En effet, ce n’est pas tout à fait facile de voir et d’observer son partenaire prendre du plaisir avec quelqu’un d’autre. Ce qui peut ainsi éveiller de la jalousie ou de la possessivité.

Pour vous aider à prémunir de ces risques, on vous conseille de fixer des règles et des limites dès le départ pour vous aider à vous sentir plus à l’aise. Il faut de ce fait éviter le libertinage entre amis, vaut mieux choisir des partenaires inconnus. Pour cela, il vous suffit de consulter des sites pour libertinage ou pour échangisme.