La place de la réalité virtuelle dans le monde de la formation
Dans le monde de la formation, la réalité virtuelle s’inscrit dans l’accroissement de la mondialisation. En effet, des formations continues réalité virtuelle sont aujourd’hui adoptées par les entreprises. De nombreux secteurs d’activité font d’ailleurs appel aux techniques immersives afin de compléter leur contenu traditionnel. Mais quelle est vraiment la place de la réalité virtuelle dans le monde de la formation ?
L’intérêt de la réalité virtuelle pour la formation
On se demande souvent pourquoi utiliser la réalité virtuelle pour la formation. Il s’avère que cet outil permet d’être plus présent, attentif et concentré. Mais il permet aussi d’apprendre par les gestes.
Pour plus de présence et de concentration
La réalité virtuelle est réputée pour être bien adaptée à la formation. En effet la formation professionnelle réalité virtuelle permet d’être dans un environnement cohérent et facile d’accès. De plus, avec l’immersion en réalité virtuelle, le sentiment de présence devient très accru. Sans oublier qu’elle peut générer un univers numérique similaire à la réalité. Pour l’utilisateur qui est en immersion, il n’y a aucun effort cognitif à faire.
Par ailleurs, la réalité virtuelle dépasse même parfois leurs performances et offre un meilleur terrain d’apprentissage. Avec un fort engagement, le taux de concentration et de mémorisation est aussi inégalé. Évidemment, quand le stagiaire porte le casque, il plonge entièrement son regard dans l’environnement virtuel. Il n’y a donc aucune distraction extérieure.
L’apprentissage par les gestes
Il se trouve que la réalité virtuelle est l’outil parfait pour la formation pratique. Il est possible de recréer toutes les situations, même les plus dangereuses, le tout sans risques et sans danger. Ce qui n’est pas le cas avec une formation présentielle, où l’apprentissage reste souvent théorique. La réalité virtuelle permet d’effectuer un travail sur la mémoire musculaire en répétant les gestes à faire dans la simulation numérique.
D’ailleurs, en formation avec réalité virtuelle, on parle souvent d’ancrage positif. Dans cette optique, les stagiaires se souviennent généralement des choses qu’ils ont réussies lors de la formation virtuelle. C’est parce qu’ils répètent les gestes et les situations jusqu’à avoir la solution. Rien à voir avec une formation traditionnelle plus théorique, où on apprend plus que l’on pratique.
Les avantages de la réalité virtuelle
La formation immersion en réalité virtuelle permet de couper de la réalité du monde physique pour laisser libre cours à l’aspect principal, l’apprentissage. D’ailleurs, l’immersion totale et omnidirectionnelle promet une meilleure compréhension de la scène et de la situation.
De plus, la réalité virtuelle permet aussi de préserver les gestes ainsi que les déplacements de façon naturelle. Ce qui favorise un apprentissage actif plus impliquant. Ainsi, le stagiaire est à la fois apprenant et pratiquant. Un avantage majeur de la formation expérientielle est la stratégie de l’interactivité qui suscite l’engagement.
Le prix d’une formation avec réalité virtuelle
Dans certains secteurs, le budget demandé pour mettre en place des sessions de formations virtuelles peut être un frein. Il faut noter que le prix formation réalité virtuelle dépend principalement du casque de réalité virtuelle. Heureusement, avec le grand développement du hardware, la réalité virtuelle devient de plus en plus accessible.
D’ailleurs, il existe sur le marché de la réalité virtuelle des casques autonomes. Ces derniers sont moins chers et moins complexes. Ils sont plus accessibles pour les débutants qui souhaitent se lancer dans la réalité virtuelle. Contrairement aux casques VR connectés, les casques autonomes sont sans fil, facile à transporter, à brancher et à configurer.