Santé

Indice de masse corporelle : la méthode pour le calculer

Le 13 mai 2024
Indice de masse corporelle : la méthode pour le calculer

L’un des problèmes de santé qui touchent une grande majorité de la population est l’obésité et le surpoids. Afin de savoir si l’on a un poids de forme, on peut se référer à ce que l’on appelle l’Indice de Masse Corporelle ou IMC. Il s’agit d’un indicateur permettant de connaître l’état nutritionnel d’une personne. On s’en sert pour déterminer si notre poids est adapté à notre taille ou pas. Pour le calculer, il existe une formule mathématique simple.

Comment calculer son IMC ?

Pour obtenir un IMC idéal, il suffit de mettre en pratique une formule simple. L’opération n’a rien de très difficile, on doit juste faire la division du poids du corps par la taille mesurée au carré. Elle correspond à IMC = poids en kg/ taille² en m. Cette méthode de calcul est validée par l’OMS ou Organisation mondiale de la santé. En fonction du chiffre obtenu, on est en mesure d’évaluer sa corpulence, mais aussi le surpoids et l’obésité. En prenant l’exemple d’une personne qui pèse 70 kg pour une taille de 1,80 m, on a le résultat suivant :

IMC = 70 / 1,80 x 1,80, soit 70 / 3,24 = 21,60 kg/m 2.

Il faut savoir que le sexe n’est pas pris en compte dans le calcul de l’IMC. On utilise la même formule pour toutes les personnes qu’il s’agisse d’un homme ou d’une femme. Il importe toutefois de préciser que l’IMC d’une femme peut différer en fonction de son âge ou de son état. C’est notamment le cas lorsqu’elle est enceinte ou qu’elle atteint la ménopause.

À noter également que l’IMC peut varier en fonction de la morphologie de chaque individu. Ainsi, un sportif peut avoir un IMC élevé sans pour autant être en surpoids.

Que faut-il comprendre concernant les résultats d’un calcul IMC ?

Lorsqu’on vient de calculer son IMC, il est important de savoir déchiffrer les résultats. L’OMS a mis en place une sorte de barème permettant de faciliter la compréhension des chiffres obtenus. Ils peuvent être interprétés de la manière suivante :

Si votre IMC est < à 16 : il s’agit d’une maigreur sévère. Il y a des risques de dénutrition et de pathologies.

Un IMC compris entre 16 et 16,99 : minceur modérée

Entre 17 et 18, 49 : c’est une minceur légère

À partir de 18,5 à 24,99 : votre poids est considéré comme normal

Entre 25 et 29,99 : vous êtes en surpoids

Au-delà de 30 à 35 : c’est une obésité légère ou modérée

Si votre IMC est supérieur à 35, il s’agit d’une obésité sévère de classe 2

Si votre IMC dépasse 40, c’est une obésité massive ou morbide de classe 3.

L’importance et la limite de l’IMC

L’indice de masse corporelle peut servir à connaître la corpulence d’un individu à partir de son poids et de sa taille. Grâce à lui, les professionnels de santé pourront aider les patients à prendre les mesures nécessaires pour parer aux éventuels risques que peut causer un surpoids ou un poids trop bas.

Si votre IMC est inférieur à 18, il n’est pas adapté à votre taille. S’il se situe entre 18 et 24,99, vous avez un poids de forme. Il est recommandé de le maintenir ainsi tout en poursuivant une alimentation saine et équilibrée. Il est également conseillé de pratiquer une activité physique régulière.

Il faut savoir que plus l’IMC d’une personne est élevé, cela veut dire qu’il est dans une situation d’obésité sévère. Lorsqu’il dépasse les 30, il faut consulter un médecin. Un programme d’amaigrissement peut alors être entrepris pour retrouver un poids normal en fonction de votre taille.

À noter que l’IMC ne tient pas compte de la masse graisseuse, musculaire, hydrique ou encore de la densité osseuse d’une personne. Or, il faut savoir que celles-ci peuvent avoir des effets sur le poids. Cela pour dire que l’IMC a ses limites.