Mode

Garder ses vêtements neufs pendant longtemps, le mode d’emploi

Le 14 octobre 2022
Garder ses vêtements neufs pendant longtemps, le mode d’emploi

Si vous possédez un denim qui vous tient à cœur, il est important d’en prendre soin, pour pouvoir le porter longtemps. Non seulement vous allez garder vos habits longtemps, mais vous allez également les porter pour de longs moments, pour éviter de passer par la case achat, même si vous êtes un shopping addict. Le secret d’un jean ou encore d’une chemise qui dure dans le temps? C’est l’entretien.

Lavez moins et portez longtemps

Car le premier secret d’un vêtement qui dure longtemps, c’est de laver moins.  Plus vous allez réduire les fréquences de vos lavages, plus le tissu gardera longtemps ses propriétés. Les passages dans la machine à laver seront à faire avec parcimonie. Chaque passage dans une machine à laver aura pour effet de réduire considérablement la durée de vie des fibres de vos vêtements.

Résultats ? Elles vont perdre en densité, et auront tendance à se déformer. Si ce n’est pas pour vos sous-vêtements, il est conseillé d’espacer le temps de passage dans une machine à laver. Ce sera le cas pour les pulls et les jeans. Si vous ne voyez aucune tache sur votre jean par exemple, vous pouvez le porter encore longtemps avant de penser à le laver.

Passage à la machine, mais à une basse température

C’est également une astuce qui fonctionne, et qui prolonge la durée de vie de vos vêtements. Si vous êtes dans l’obligation de faire le linge à la machine à laver, utilisez une eau à une très basse température. Pour une grande partie de votre penderie, un lavage à une  température avoisinant les 35 à 40° suffira amplement.

Si vous ne portez une tenue qu’une fois dans la semaine, il est extrêmement rare que cette dernière soit vraiment « très » sale. Et laver ses vêtements à basse température vous permettra également de réaliser des économies non négligeables. Vous préserver non seulement votre t-shirt préféré, mais également votre machine à laver. Pourquoi ? Car la basse température réduit considérablement le dépôt de calcaire.

Des remèdes de grand-mère qui fonctionnent très bien

En plus de prendre les précautions d’usage, en lisant bien les étiquettes qui accompagnent vos vêtements, il existe également des solutions peu conventionnelles, mais terriblement efficaces pour préserver vos tissus.

De la glace dans le sèche-linge

Ou plutôt des glaçons ! Cela aura le mérite d’enlever rapidement et efficacement les plis (le tout en mode délicat sur une plage de 15min). La glace se transforme en vapeur qui va défroisser les vêtements.

Laver les vêtements à l’envers

Astuce que vous connaissez surement. Avant de mettre le linge dans la machine à laver, il est préférable de retourner chaque pièce avant de commencer le cycle de lavage. Jeans et vêtements fragiles doivent impérativement se laver à l’envers. Paroles de scout.

Le sel pour booster les couleurs

Oui car plus le vêtement passe au nettoyage, plus elle aura tendance à se défraichir. Pour garder vos couleurs éclatantes,  mettez du sel dans la machine à laver. Ce sera environ 150g de sel dans le tambour. Le sel protège les couleurs et possède également des propriétés qui empêchent toutes décolorations.