Faire attention à ses besoins caloriques journaliers pour garder la ligne
Une personne souciant de son bien-être ne doit en aucun cas négliger son alimentation. Mieux encore, celle-ci se doit de vérifier ses apports caloriques journaliers au fur et à mesure. Ce n’est pas un magazine pour mannequin ! Ici, il est question de santé, alors suivez cet article et apprenez à calculer vos besoins énergétiques.
Combien de calories par jour doit-on consommer ?
Avant d’entrer dans les détails, il est important de faire le point sur la valeur énergétique des aliments. En général, pour le corps humain, on regroupe trois sortes de sources d’énergie : les lipides, les glucides et les protéines. Certes, l’alcool est aussi porteur de calories. Mais, ces dernières ne peuvent être utilisées par l’organisme. On parle alors de calories vides.
Quoi qu’il en soit, pour connaître le besoin de calorie par jour, le mieux est de respecter la balance énergétique. Mais, celle-ci varie d’un individu à un autre en fonction de certains critères : l’âge, la morphologie, le rythme de vie, etc. C’est pour dire qu’un homme trentenaire sportif n’a pas les mêmes besoins caloriques qu’une femme de 50 ans alitée.
- Un enfant doit consommer entre 1 100 et 2 200 kcal par jour,
- Un adolescent doit consommer entre 1 900 et 3 000 kcal par jour,
- Un adulte doit consommer entre 2 000 et 3 500 kcal par jour.
Apports caloriques journaliers : méthode de calcul
D’après le principe de la balance énergétique, avec un apport élevé, les calories seront stockées pour favoriser une prise de poids. En revanche, si l’apport est trop faible, les réserves seront épuisées pour entrainer une perte de poids. Tout cela doit être pris en compte quand on souhaite faire son calcul de manière efficace, surtout quand on veut estimer les apports caloriques pour maigrir.
Nombreux sont les paramètres à considérer dans cette estimation : taille, poids, âge, sexe et activité physique. Mais en gros, le calcul de calories se base sur la formule suivante :
Apport calorique journalier = Métabolisme de base x Niveau d’activité physique
Le métabolisme de base correspond à l’énergie dépensée quand le corps est entièrement au repos. À partir de celui-ci, on peut catégoriser sa personne de la manière suivante :
- Sédentaire,
- Légèrement actif,
- Actif,
- Très actif,
- Extrêmement actif.
Le niveau d’activité physique est le produit des durées moyennes par les coefficients suivants :
- 1 pour toutes activités en position allongée,
- 1,2 pour toutes activités en position assise,
- 2,2 pour toutes activités en position debout,
- 3 pour toutes activités de marche,
- 3,5 pour toutes activités manuelles,
- 5 pour toutes activités intenses.
Sport et dépenses caloriques : quelques précisions
Si l’on souhaite maigrir de manière précise, il n’y a rien de mieux que de s’appliquer au sport tout en effectuant un suivi de ses apports caloriques. Faire de l’effort physique conduit à une augmentation des dépenses énergétiques pour ensuite favoriser une perte de poids. Voici un extrait des pertes énergétiques favorisées par quelques disciplines sportives pour une durée d’une heure :
- Basket : 476 kcal,
- Escalade : 680 kcal,
- Football : 408 kcal,
- Vélo : 612 kcal,
- Aérobic : 374 kcal,
- Natation : 680 kcal,
- Boxe : 748 kcal,
- Jogging : 952 kcal.