Entretenir correctement son appareil à raclette
Les recettes concoctées sur l’appareil à raclette sont nombreuses et tout aussi délicieuses les unes que les autres. Mais elles déposent souvent des restes qui entachent la superficie et font rater les prochaines recettes. Elles peuvent aussi avoir des effets négatifs sur l’état de l’appareil. L’entretien de l’appareil à raclette ne nécessite qu’un nettoyage régulier.
Nettoyage de l’appareil
Pour un nettoyage efficace de l’appareil, on commence par le chauffer à vide pour décoller les résidus. On gratte ensuite ceux-ci avec une spatule en bois et surtout pas en métal. Il faut choisir un matériau qui ne raie pas l’appareil. Quand tous les résidus sont détachés, on laisse refroidir l’appareil.
Quand on est sûr que l’appareil est bien froid, on le nettoie à l’aide d’une éponge non abrasive. On la trempe dans un mélange de savon liquide et d’eau chaude. On la passe ensuite sur l’appareil comme pour faire la vaisselle. Une fois le lavage terminé, on se sert d’un chiffon doux pour sécher l’appareil. Il est impératif de vérifier qu’il ne reste plus aucune trace d’humidité. Cela protège l’appareil contre tout risque d’oxydation des métaux.
En alternative à la solution savonneuse, on fabrique une pâte de bicarbonate de soude. On l’applique sur l’appareil et on la laisse agir une heure. On passe ensuite un chiffon doux pour terminer le nettoyage.
Les éléments amovibles
Pour nettoyer les éléments amovibles, on les détache de l’appareil. On les laves à l’eau et au savon vaisselle comme tous les ustensiles de cuisine. Mais ils sont aussi à manipuler avec douceur pour éviter les rayures. L’idéal est de les nettoyer avec une éponge non abrasive.
Le bicarbonate de soude est une alternative au savon, qui permet de prévenir les rayures. Pour ces éléments de l’appareil, on dilue le bicarbonate de soude dans de l’eau. On plonge les objets dans la solution et on les laisse tremper pendant une heure. Ainsi, il n’y a pas besoin de frotter fort pour assurer le nettoyage.
Le rinçage à l’eau courante doit être parfait pour enlever les éventuels goûts et parfums savonneux.
Le séchage est tout aussi important pour éviter de rouiller le métal. Il ne faut pas remonter les éléments amovibles sur l’appareil avant qu’ils ne soient complètement secs.