Comment réaliser des travaux de rénovation énergétique ?
Les avantages dont vous profitez en réalisant des travaux de rénovation énergétique sont nombreux. En effet, ils vous permettent d’alléger votre facture d’électricité, mais aussi de jouir d’un confort plus accru. Deux autres aspects que très peu de personnes prennent en compte sont que de tels travaux augmentent la valeur marchande de votre domicile et préservent l’environnement.
Quelles sont les étapes à suivre lors d’une rénovation énergétique ?
Vous êtes nombreux à croire que pour optimiser votre consommation, il suffit d’acquérir un chauffage qui est moins gourmand en énergie. En effet, même si vous contactez un électricien agréé, celui-ci vous déconseillera d’acheter un nouvel équipement sans avoir réalisé certains travaux au préalable.
Première étape : L’isolation thermique
S’assurer que votre habitation est bien isolée est la base. Pour cela, il vous faudra contacter des professionnels du bâtiment. Ceux-ci procéderont à l’isolation de vos combles, de vos murs et de votre sol. En effet, l’isolation des combles est l’une des principales causes de perte de chaleur dans une maison. Notez qu’une excellente isolation vous permettra d’économiser près de 30 % du montant de votre facture de chauffage.
Deuxième étape : La VMC
Il est impossible de parler d’isolation sans aborder le sujet de la ventilation. Dans ce cas, le mieux est de disposer d’un excellent système de gestion de l’air. D’ailleurs, celui-ci contribuera à résoudre les problèmes d’humidité des pièces, notamment de la salle de bain. Opter pour l’installation d’un système de ventilation mécanique contrôlée à double flux ne serait donc pas du luxe.
Troisième étape : Le chauffage
Dès que votre maison sera isolée et bien ventilée, vous pourrez vous intéresser à l’acquisition d’un nouveau chauffage. Dans ce cas, le savoir-faire de professionnels comme ceux de la société CD Engineering vous sera utile. En effet, ces électriciens très compétents sont en mesure de vous aider à choisir le bon chauffage. Celui-ci sera performant et surtout économique.
Leur expertise s’étant également à d’autres domaines. Vous pourrez par exemple les contacter dans l’optique de réaliser des travaux de réparation ou de mise en conformité électrique. Proposant leurs services à Bruxelles, la structure intervient aussi bien chez les professionnels que chez les particuliers.
Quelles sont les aides à la rénovation auxquelles vous avez droit en Belgique ?
La Belgique offre aussi des aides pour les travaux de rénovation. Toutefois, le montant et les conditions peuvent varier en fonction de la région dans laquelle vous vous trouvez.
En Wallonie
Pour bénéficier d’une aide à la rénovation énergétique en Wallonie, vous devez contacter un auditeur logement agréé. Celui-ci réalisera la liste des travaux à effectuer. Dès lors, vous aurez droit à une prime dont le montant peut varier entre 110 et 660 euros. Notez que les travaux doivent être réalisés par un artisan RGE.
À Bruxelles
Lorsque vous habitez en région bruxelloise, la procédure est plus simple. En effet, il suffira de contacter un conseiller qui vous aidera à évaluer les travaux à réaliser. L’intervention des conseillers est gratuite. Autrement, il est possible de prendre rendez-vous avec un auditeur agréé. Le montant de l’aide sera alors proportionnel aux revenus que l’individu ou le couple perçoit.
Chez les Flamands
Si vous résidez dans le nord, vous bénéficierez également d’une aide financière. En effet, le gouvernement oblige le gestionnaire du réseau de distribution et de gaz à encourager les clients qui essaient de réduire leur consommation d’énergie.