Comment peut-on obtenir un micro crédit CCAS ?
Les Centres communaux d’action sociale (CCAS) proposent un accompagnement dans le micro crédit, mais également des aides financières en cas de besoin particulier. Ils interviennent aussi dans la constitution des dossiers d’aide sociale et la gestion des établissements pour personnes âgées. L’octroi d’un micro crédit CCAS dépend entière de la nature du projet à réaliser dont les détails sont à découvrir ci-après.
Le type de projet éligible au micro crédit CCAS
La liste des projets financés par le micro credit ccas n’est pas exhaustive. C’est la raison pour laquelle il s’avère possible d’emprunter un certain montant d’argent pour les personnes en difficulté via une association ou un organisme en fonction des projets :
- Remplacer des appareils électroménagers comme le réfrigérateur, la machine à laver, le four, etc.;
- Financer l’achat d’un véhicule ou réparer un scooter / une voiture ;
- Payer ses frais de scolarité, notamment pour les étudiants ;
- Assurer le financement d’une formation professionnelle ;
- Racheter d’autres crédits en cours ;
- Acheter un ordinateur ;
- Résoudre un problème de caution ;
- Payer les frais de soins, notamment pour les dents et les lunettes.
Les conditions pour être bénéficiaire de ce prêt ne sont pas compliquées. En effet, on n’est pas obligé de changer de banque pour demander un micro crédit CCAS. Cependant, il est impératif que cet établissement bancaire refuse catégoriquement d’octroyer un crédit à cause d’une situation financière fragile ou bien des revenus modestes.
La démarche à suivre pour bénéficier d’un micro crédit CCAS
Pour obtenir un micro crédit CCAS, il est important d’avoir une adresse fixe dans la commune depuis plus de trois mois. C’est l’une des conditions à respecter pour qu’un CCAS puisse venir en aide à ses besoins. Pour contacter un CCAS, il suffit de venir directement auprès de la mairie pour avoir des réponses claires et précises selon ses requêtes. Le montant du micro crédit personnel du CCAS s’élève jusqu’à 3 000 € avec un taux d’intérêt fixe à 3,50 %.
La demande de ce genre de prêt ne s’effectue pas directement auprès d’un établissement financier. En effet, le souscripteur doit être accompagné par un réseau spécialisé, des associations à caractère social, des associations d’insertion ou de lutte contre l’exclusion. Autrement dit, le CCAS servira d’intermédiaire pour accompagner les demandeurs de crédit afin de faciliter la préparation du dossier. En cas d’accord de la banque agréée, le montant demandé est accordé au souscripteur. L’établissement bancaire se charge d’envoyer les termes de remboursement du prêt : mensualités, montant du crédit, taux de remboursement et bien d’autres.