Ces lieux qui rendent inoubliable un séjour à Madagascar
Partir pour un road trip dans la plus grande île de l’océan indien ne laisse jamais indifférent. Entre une population accueillante et très versatile, des paysages pittoresques et une endémicité environnementale sans précédent, Madagascar est beau à découvrir. Néanmoins pour que votre séjour en soit définitivement une, il existe des endroits à visiter sans hésitation aucune. Des lieux à la fois historique, sauvage et emblématique.
Antananarivo, la capitale survoltée
C’est le point de départ pour votre destination de rêve à Madagascar. La ville est surplombée par 18 collines, la ville en elle-même est tentaculaire à souhait. Avec une urbanisation soutenue et rapide, la ville offre une diversité hors-norme. Si vous vous sentez apte à encaisser un dépaysement brutal, une visite à Antananarivo s’impose. Les visites les plus classiques commencent par la visite des sites historiques de la ville des milles. C’est également l’occasion de découvrir l’architecture traditionnelle tananarivienne.
L’allée des baobabs
Une fois que vous avez fait le tour de la capitale, direction plein sud. Rendez-vous à Morondava en prenant la RN7 puis la RN44 une fois à hauteur de la ville d’Antsirabe. L’allée des baobabs est un endroit fascinant. Le baobab est un arbre qui séduit. Dans la nature, l’arbre sert de refuge à plusieurs espèces d’oiseau. Il leur sert aussi de réservoir d’eau. Les voyageurs et les habitants de la région savent comment s’y prendre pour se désaltérer. Et pour apprécier au mieux la beauté de l’endroit, rien ne vaut qu’une visite à l’aube ou bien lors du coucher du soleil pour en découvrir toutes les subtilités.
Nosy-be, un coin de paradis au nord de l’île
Pour les étrangers, c’est une destination incontournable. C’est l’une des plus belles stations balnéaires de la région. Beaucoup vous diront que c’est un lieu de villégiature unique en son genre. Le paysage y est dantesque, l’un de ceux que vous voyez sur les cartes postales. Climat tropical à souhait, banc de sable blanc, une mer aux couleurs turquoise, bref Nosy-Be c’est un bout de paradis sur terre.
La ville d’Ambositra pour les amateurs d’artisanat
Et le travail du bois en particulier. Car c’est ce qui fait la force de cette région. Ambositra, c’est la base arrière des artisans malgaches. Pour une visite dans la région, vous allez vous amuser à prendre un moyen de transport peu commun : une charrette tirée par des zébus. C’est cela Ambositra : loin de la « grande ville », vous avez des petites bourgades qui semblent figées dans le 18e siècle. En témoignent ses maisons en pisé et en brique, avec des toitures en pailles. Dans ces petits hameaux, vous avez une ambiance très reposante. C’est l’occasion de rencontrer des maitres artisans en matière de sculpture sur bois et de marqueterie.
Les autres endroits à visiter
Madagascar regorge d’endroits iconiques. Si vous avez déjà vu les lieux précédemment cités, rien ne vous empêche de poser vos valises à Sainte-Marie. Si vous voulez observer les baleines à bosse. Le parc national de l’Isalo dans le grand sud malgache est également un must-see. Il en va de même pour son pendant un peu plus au nord, les mystiques et iconiques Tsingy de Bemaraha.