Apprendre à mieux se connaître pour mieux manager les autres
Lorsque le philosophe Socrate disait « Connais-toi toi-même », plusieurs se sont certainement demandé ce que cela pouvait bien vouloir dire. Et pourtant la quête de la connaissance de soi est l’une des plus grandes preuves de sagesse qui soient. C’est une façon d’accepter notre ignorance par rapport à notre identité et se donner les moyens pour découvrir notre personnalité dans toute son exhaustivité. Le fossé entre la connaissance de soi et le management est presque inexistant. La question qui appuie cette affirmation est : comment manager les autres si l’on ne se connaît pas ?
Se connaître soi-même une notion aussi abstraite que figurative
L’être humain est doté d’une personnalité. Cette personnalité est composée d’émotions, de caractères, de désirs, de goûts, de préférence qui de par leurs pluralités créent une certaine différence. Chercher à se connaitre revient à comprendre qui nous sommes réellement. Cela implique le fait d’apprendre à connaître le bien du mal, ce qui nous fait avancer et ce qui nous fait régresser.
En apprenant à se connaître, on procède à la prise de conscience de nos forces, de nos faiblesses, de notre mission sur la terre, de notre don, de nos talents, de nos réelles aspirations. La prise de conscience de qui l’on est, brise nos limites et nous permet d’avoir confiance en nous. La connaissance de soi ne se limite pas à l’aspect matériel ou physique de l’être humain. Elle revêt des dimensions spirituelles. C’est un processus qui conduit à la guérison des blessures internes, car elle prend en compte l’être humain dans son entièreté.
Quelles sont les fonctions d’un manager
Ses fonctions principales sont axées autour du pilotage, du contrôle, de l’organisation, de la délégation, de l’animation et de la direction. De façon plus explicite, voici ce en quoi consiste le travail du manager :
- Mettre en place des objectifs et s’assurer de l’atteinte de ces objectifs ;
- Organiser une répartition du travail et procéder à la coordination ;
- Distribuer les tâches ;
- Mobiliser des Hommes et les diriger efficacement ;
- Diriger de manière à prendre les bonnes décisions susceptibles de conduire à l’atteinte des objectifs ;
- S’assurer par un contrôle régulier que les objectifs sont réalisés ou en bonne voie de réalisation.
Quelles sont les qualités d’un bon manager ?
Être manager, c’est une position professionnelle qui n’est pas de tout repos. Un bon manager peut permettre à une entreprise d’atteindre les objectifs fixés en un temps record contrairement à un mauvais manager. Ce sont là, cinq qualités qui doivent se retrouver chez un manager productif :
- Savoir gérer le facteur « stress » : le manager est très souvent sous pression, il doit pouvoir garder son sens froid face à certaines situations ;
- Être en mesure de gérer les situations conflictuelles avec sagesse : les rapports humains ne sont pas simples, le manager doit pouvoir calmer les tensions ;
- Être disponible ;
- Être au service des autres : empathie et humilité doivent qualifier un bon manager ;
- Être en mesure de motiver son équipe pour obtenir des résultats.
Pourquoi mieux se connaître pour mieux manager ?
La première formation en management est celle qui consiste à aller à la quête de soi. Ne pas se connaître est synonyme de manque de confiance en ses capacités. Le fait de se connaître permet de mieux comprendre les autres, d’être à leur écoute. Cela permet aussi de guérir ses blessures intérieures avant d’engager des relations professionnelles de manière à éviter des frustrations inutiles.
Pour se connaître, le processus à connaître est le suivant :
- S’observer ;
- Se poser des questions pour mieux comprendre sa personnalité ;
- S’accepter ;
- Être plus sensible à ses faits et gestes ;
- Écouter son cœur ;
- Faire des rétrospectives fréquentes.