High tech

Appareil à raclette : acheter du neuf ou occasion ?

Le 29 avril 2022
Appareil à raclette : acheter du neuf ou occasion ?

La raclette est une spécialité savoyarde d’origine suisse. Elle est l’un des meilleurs plats phares de l’hiver. Faite à base de fromage de lait cru, elle a fait fondre les cœurs de génération en génération. Si dans le temps, pour faire une raclette, il faut faire fondre le fromage devant la cheminé au feu de bois qui nécessite beaucoup de temps et de savoir-faire, aujourd’hui, grâce à l’innovation de la technologie, des appareils spécialisés ont été inventés : l’appareil à raclette traditionnel et électrique. Il en existe d’ailleurs, différents modèles qui vous offrent un large choix. De plus vous pourrez l’acheter neuf dans les boutiques ou d’occasion.

Les différents types d’appareils à raclette

Il existe deux types d’appareils à raclette : le traditionnel et l’électrique. L’appareil à raclette traditionnelle dispose d’une lampe chauffante qui permet de fondre petit à petit le quart ou une demi-lune de fromage. Idéal pour 6 à 10 personnes, il est doté d’un boitier chauffant réglable, d’un port fromage pivotant ou inclinable, d’un couteau de découpe spéciale et une crémaillère. L’un de ses plus grands avantages c’est qu’il permet de retrouver le gout d’origine de la raclette, ainsi que les gestes d’antan étant donné qu’il permet de racler le fromage. De plus il est un type d’appareil à raclette pas cher. Cependant, c’est sont les appareils à raclette électrique qui sont aujourd’hui, le plus prisé. Existant sous différentes formes, de tailles diverses et de puissance variée, il peut convenir pour 2 à 10 personnes selon le modèle. D’ailleurs, la plupart de ces modèles sont multifonctions pouvant être utilisés pour faire de la raclette, de la crêpe, de la grillade, etc. Composé de poêlons individuels, chaque convive peut y dépose leurs morceaux du fromage à faire fondre.

Bien choisir un appareil à raclette

Le choix d’un appareil à raclette n’est pas aussi facile comme les autres ustensiles de cuisine, vu qu’il en existe de nombreux types et de modèles. Les appareils à raclette traditionnelle sont plus abordables en offrant une expérience et un gout proche de l’original. Classe et vintage, ce type de raclette se marie facilement avec les décors de votre maison. Quant aux appareils électriques, il permet de faire fondre rapidement et peu d’être utilisé pour différentes tâches ménagères. Multifonction et très facile à utiliser et à manipuler, l’appareil à raclette électrique ne prend pas beaucoup de place dans votre placard.

Acheter un appareil à raclette neuf ou d’occasion.

Le choix d’un modèle ou de types n’est pas la seule décision difficile à prendre lords d’un achat d’un appareil à raclette. Opter pour un appareil neuf ou d’occasion en est aussi un grand duel. En effet, un appareil neuf est plus avantageux étant donné qu’il est sûr d’être en bon état. De plus, ils ont souvent une garantie. Cependant, le prix est assez élevé par rapport à celui des appareils d’occasion. Ces derniers sont en effet très abordables. D’ailleurs vous pourrez en trouver un appareil à raclette qui est encore en très bon état comme neuf qui vous permettra ainsi de réaliser une bonne affaire. Toutefois, certains appareils d’occasion présentent des usures ou sont en mauvais état. Si vous optez donc pour un appareil d’occasion ou de seconde main, vous devriez prendre le temps de bien vérifier son état, s’il marche encore ou pas, s’il n’y a pas de pièce manquante, ni des fils écrasés, etc.