À quel moment recourir à la microfinance ?
Ce que l’on entend par microfinance, c’est une petite banque dont les clients sont des individus financièrement limités. Parmi elles, les personnes sous-bancarisées. À Madagascar, il en existe plusieurs sortes. Des agences de microfinance qui proposent différents services dont un crédit microfinance, une épargne, le prêt numérique…
Crédit microfinance : un crédit pas comme les autres
À Madagascar, la microfinance est une alternative accessible à un grand nombre d’individus. De ce fait, il vous est possible de recourir à une agence de microfinance Madagascar, pour emprunter de l’argent. La somme empruntée peut servir au financement d’un projet. L’offre m-kajy est par exemple, disponible en toute heure et 7j/7, dans toute l’île.
Avec le crédit microfinance, vous pouvez aussi renforcer les fonds de roulement. Le client peut alors acheter de nouveaux équipements, en fonction du secteur dans lequel il exerce : agricoles, commerce, élevage, manufacture … Pour bénéficier d’une microfinance, il faut remplir certaines conditions, dont :
- Être âgé entre 21 à 65 ans,
- Avoir une nationalité malgache ou vivre de façon permanente à Madagascar,
- Avoir une carte d’identité nationale valide.
Sans oublier que le client ne doit pas être engagé dans d’autres organismes financiers lors de sa demande de prêt. Soulignons qu’auprès de cette agence de microfinance de Madagascar, il vous est aussi possible de souscrire à un crédit habitat, un crédit à la consommation, mais aussi un crédit de stockage. Celui-ci s’adresse aux collecteurs et producteurs, souhaitant une avance sur stocks de produits non périssables et secs, tels que le riz et les céréales.
Un prêt numérique pour un besoin immédiat
Il s’agit d’un prêt numérique, par lequel les clients peuvent faire une demande de prêt depuis leur téléphone. Ils peuvent même jouir d’une épargne rémunérée allant jusqu’à 5,5%. L. La transaction du crédit se fait à partir du téléphone portable. Avec le prêt numérique, vous pouvez obtenir jusqu’à MGA 1 000 000. Une somme conséquente si l’on a un besoin immédiat comme des frais médicaux, par exemple.
Il importe de souligner qu’il n’y a aucuns frais de tenue de compte lors de ce prêt numérique. Sur ce service, on compte également l’épargne tahiry Be. C’est sur celui-ci que le client peut mettre de l’argent de côté. Cet argent pourra même être fructifié, en toute sécurité. La somme pourra être mise sur un compte d’épargne bloqué durant 6 mois. Cette épargne dispose d’un taux net de rémunération pouvant aller jusqu’à 5,5 %. Rappelons que la microfinance Madagascar propose de meilleurs taux contrairement à d’autres organismes.
La microfinance pour se constituer une épargne
La microfinance n’est pas juste utile à financer un besoin d’argent immédiat. Comme il a été dit, elle peut contribuer à épargner de l’argent. Il existe différents types d’épargne, dont :
- Un compte épargne avec un taux net annuel de 4,5%,
- Une épargne Femme+ dont l’intérêt annuel est de 6% net,
- Une épargne logement dotée d’un intérêt annuel de 6% net,
- Une épargne pour l’avenir de son enfant, avec un taux annuel de 7%,
- Une épargne retraite avec un taux de 6% net.
Il est recommandé de recourir à un simulateur de prêt, pour connaître la somme pour le financement de votre projet.