Si les vieux millésimes ont la cote auprès de collectionneurs, c’est dû à leur rareté, mais surtout à leur ancienneté. Certaines vieilles bouteilles de vin ont été vendues tout au long de l’histoire à des prix ahurissants. Découvrez ces petites merveilles.
Château Ladite Rothschild 1787
Il s’agit sans doute de l’un des millésimes les plus connus au monde et ce n’est pas nécessairement à cause du nom Rothschild. Il s’agit d’un vin qui a été vendu aux enchères pour la somme de 156 450 $ en 1985. Cela lui vaut d’être compté parmi les bouteilles de vin les plus chères jamais vendues. Ce qui a attisé la convoitise de nombreuses personnes envers ce vin, c’est le fait qu’il porte les initiales « Th.J » en référence à Thomas Jefferson. De nombreux experts s’accordent à dire qu’il s’agit bel et bien d’un vin lui ayant appartenu.
Château Margaux 1787
En haut du classement des millésimes les plus chers jamais vendus au monde trône une bouteille de Château Margaux 1787. Il s’agit encore d’une bouteille dont on doit le succès au grand Thomas Jefferson. En 1989, elle était estimée à plus de 500 000 dollars par William Sokolin, un négociant et grand passionné de vins. La bouteille finira brisée lors d’une fête et sera remboursée par l’assurance à hauteur de 225 000 $. Le Château Margaux fait partie d’une longue liste de vieux vins de Bordeaux sur laquelle figure le Château Haut-Brion, le Château cheval blanc, le Château Ausone et bien d’autres.
Massandra Sherry de la Frontera 1775
Dans la catégorie des bouteilles de Sherry, la Frontera Massandra 1775 est de loin la plus chèrement vendue au monde. Une bouteille a été présentée aux enchères de « Sotheby’s » en 2001 et est répartie pour 43 500 $. Il s’agit d’un vin originaire d’Ukrainien qui a été conçu au milieu de grands crus russes et européens en république de Crimée. Depuis la révolution russe, les bouteilles de la Frontera sont devenues beaucoup moins accessibles. En 2015, l’une d’elles ayant été ouverte par le président Vladimir Poutine aurait été estimée à 90 000 $.
D’autres millésimes encore plus vieux
Parmi les vins d’exception les plus vieux au monde, vous avez le Rüdesheimer Apostelwein de 1727. C’est un vin issu de la cave des 12 apôtres de la mairie de Bremer dont une bouteille a été estimée à plus de 200 000 dollars. Vous avez également la bouteille de Tokay qui date entre 1650 et 1690. Bien que son prix de vente aux enchères soit inconnu, on sait qu’il s’agit sans doute de l’une des plus vieilles bouteilles de Tokay. Il y a aussi le vin blanc sec d’Alsace 1472 qui a la particularité d’avoir juste été bu trois fois dans l’histoire et dont le prix de vente reste inconnu. Mais le plus vieux de tous, c’est le vin de Spire 325-350 après J-C. C’est une vieille bouteille romaine qui n’a encore jamais été ouverte.
On dit souvent que plus le vin vieillit, plus il est meilleur. Ce qu’on oublie de préciser, c’est que sa valeur peut également beaucoup grimper comme le montrent les millésimes de cette liste. Si vous avez une vieille bouteille qui traîne depuis trop longtemps dans votre famille, il est peut-être temps de le faire expertiser.