Cuisine

7 ustensiles indispensables dans votre cuisine

Le 16 mai 2022
7 ustensiles indispensables dans votre cuisine

Acheter des ustensiles de première nécessité est un processus impératif pour quiconque veut créer son propre arsenal culinaire, quelles que soient ses aspirations. Lorsque vous vous êtes équipé des bons outils, la préparation et la cuisson sont plus rapide, plus sûre et plus facile ! Voici une liste de sept ustensiles de base essentiels à la cuisine. Chacun de ces articles est disponible à l’achat chez n’importe quel vendeur d’articles ménagers.

1. Des couteaux

Les couteaux peuvent être chers, mais ce sont des ustensiles qui en valent la peine – pour des raisons de sécurité et de qualité. En effet, vous serez bien mieux avec trois couteaux de bonne qualité… qu’avec un ensemble de couteaux bons à jeter qui ne dureront pas du tout et rendront votre coupe plus difficile.

Chaque cuisine de base doit être équipée d’un couteau de chef avec une lame de d’environ 20cm pour trancher la viande, la volaille et les légumes; un couteau à éplucher de 10 cm environ pour les coupes plus fines et plus précises utilisées dans la sculpture, la coupe, le rainurage et le pelage; et un couteau à pain rigide et dentelé pour couper le pain et les tomates.

2. Une planche à découper

L’utilisation d’une planche à découper protégera les lames de vos couteaux ainsi que vos comptoirs. Les planches à découper sont également recommandées pour des raisons d’hygiène et parce qu’elles constituent un excellent moyen de simplifier le nettoyage de la cuisine.

Pensez à acheter deux planches, l’une spécialement pour couper la viande et l’autre pour tout le reste». Cette précaution évitera le risque de contamination croisée. Les planches en plastique et en bois sont les plus efficaces et les plus rentables.

3. Des tasses et cuillères à mesurer

Étant donné que la cuisson repose essentiellement sur des ingrédients combinés dans les bonnes proportions, il est donc judicieux d’investir dans un ensemble de tasses et de cuillères à mesurer.

4. Une grande casserole

Si les petites casseroles sont parfaites pour les sauces – une casserole de grande ou de taille moyenne peut faire beaucoup de choses. Il s’agit d’un outil essentiel pour préparer des plats tels que les ragoûts, la purée de pommes de terre et les soupes.

5. Une poêle antiadhésive

Une poêle antiadhésive est l’un des outils de cuisson les plus polyvalents du chef. Elles sont idéales pour préparer des œufs, de la volaille, de la viande, du poisson et plus encore sans utiliser beaucoup d’huile. Il est vital de choisir une poêle solide et antiadhésive de très bonne qualité avec un fond épais et résistant.

6. Des bols à mélanger

Les bols à mélanger sont indispensables pour presque toutes les recettes de cuisine ou de pâtisserie que vous ferez dans votre cuisine. Ils constituent l’un des meilleurs investissements qu’un cuisinier puisse faire. Un ensemble de 3 bols à mélanger en acier inoxydable qui s’emboîtent les uns dans les autres constitue un gain de place. Ils sont peu coûteux, polyvalents et dureront toute une vie.

7. Les ustensiles essentiels

Enfin, chaque cuisine devrait avoir une réserve d’équipements de première nécessité culinaires, dont la plupart peuvent être achetés ensemble. Ceux-ci incluent une cuillère à mélange, une cuillère perforée, une spatule, une louche, un fouet, une pince, un éplucheur, un ouvre-boîte et un thermomètre. Chacun de ces outils s’avérera utile dans le ramassage, le service, le mélange, le transfert et la préparation générale de vos plats.

A vous de rajouter les ustensiles qui vous sembleront nécessaires au quotidien, car finalement, on n’ira pas loin sans eux!